La dynamique positive du marché immobilier à fin septembre s’explique par différents facteurs.
Tout d’abord, la baisse progressive des taux engagée depuis plusieurs mois a permis l’assouplissement des conditions de crédit et a favorisé l’accès aux prêts immobiliers. En effet, la BCE a annoncé, le 12 septembre dernier, une deuxième baisse de son principal taux directeur. Cette tendance devrait se poursuivre d’ici la fin de l’année.
Parallèlement, le pouvoir d’achat des ménages a été soutenu grâce au ralentissement de l’inflation (passant de 4,5% en début d’année à 2,8% en septembre), facilitant ainsi leurs investissements immobiliers. A titre d’exemple, pour une mensualité de 1 000 € sur 25 ans, un acquéreur bordelais peut désormais s’offrir 10% de surface habitable en plus (passant de 40,5 à 44,7m²).
Enfin, l’allongement de la durée des crédits a permis à davantage de ménages de concrétiser leur projet (durée moyenne des prêts accordés à fin août dernier : 248 mois).
Ces constats sont renforcés par la conjoncture du marché des crédits qui continue de s’améliorer, avec une hausse du montant de production des prêts depuis juin dernier (+23,1% sur la période de juin à août 2024 vs. 2023).
Malgré ces bons indicateurs récents, la reprise n’est qu’à ses prémices et ce faible redémarrage n’a pas encorecompensé l’ampleur du déclin connu.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok