Le 1er juillet 2022, la Banque de France a publié les nouveaux taux d’usure applicables pour les trois mois à venir. Pour les crédits d’une durée de 10 à 20 ans le taux est passé de 2,43 % à 2,60 %, et pour ceux d’une durée de plus de 20 ans de 2,40 % à 2,57 %. Cette conjoncture économique actuelle, caractérisée par une inflation galopante, fait craindre une baisse des transactions immobilières avec un accès au prêt de plus en plus restreint.
La hausse des taux des crédits immobiliers devrait se poursuivre cet été pour diverses raisons
Une inflation qui se poursuit en Europe avec des prévisions revues à la hausse pour les prochains mois ;
Le taux de rendement des obligations (OAT), taux de référence sur 10 ans, continue de s’envoler et atteint les 2 % à la mi 2022 ;
La BCE initie son cycle haussier de ses taux directeurs, indexé sur les annonces de la réserve fédérale américaine (FED).
Les prix s’envolent sur les littoraux
+22 %, c’est le pourcentage d’augmentation des prix de l’immobilier sur les littoraux français sur ces deux dernières années. Ce chiffre s’explique très simplement par la crise sanitaire et la volonté des Français de vivre en bord de mer. Résidence principale ou résidence secondaire, les Français rêvent d’espace et de grand air, rendant les littoraux très attractifs.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok