Flash Marchés immobiliers – Mars 2023

Actualités

Audit énergétique : nouvelle obligation au 1er avril prochain.

À partir du 1er avril 2023, un audit énergétique devient obligatoire préalablement à la vente des logements dits « passoires thermiques » (maisons ou immeubles classés F ou G). L’audit énergétique devra être communiqué à tous les potentiels acquéreurs dès la première visite. Cette obligation sera progressivement élargie aux logements classés E en 2025, puis aux logements D en 2034.

Évolution sur le marché crédit : la tendance haussière devrait se poursuivre.

Selon le consensus, le mouvement haussier des taux d’intérêt devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2023. En effet, la Banque Centrale Européenne souhaite endiguer l’inflation en poursuivant son resserrement monétaire. Les marchés anticipent un taux de dépôt de la BCE d’environ 4 à 5 % d’ici la fin de l’année, ce qui devrait amener à un taux moyen d’emprunt d’environ 4 % fin 2023.

Point immobilier Bordelais : toujours en hausse sur l’année 2022 selon les chiffres des notaires…

Les principales données immobilières pour l’année 2022, présentées par la Chambre des Notaires de Gironde, ont été publiées ce 24 février. Le scénario négatif d’une baisse des indicateurs a été écarté et nous pouvons observer une augmentation globale des prix en Gironde, l’un des départements les plus prisés. Le prix au m2 médian des appartements anciens a augmenté de +2,8 %, celui des appartements neufs de +2,3 % et celui des maisons de +6,4 %. « De son côté, Bordeaux reste comme en 2021 au 2e rang des grandes villes françaises les plus chères derrière Lyon », synthétise ainsi Me Matthieu Vincens de Tapol, le Président de la Chambre.

Volume de ventes des logements anciens et évolution annuelle 2020/2022

Nos suggestions d'investissement

Retour en haut