Dans le cadre de notre partenariat avec Prométhée Conseil et le cabinet d’expertise comptable Sodarex, MCC Patrimoine a invité ses clients professionnels a une réunion d’information sur le prélèvement à la source et l’optimisation de la rémunération du chef d’entreprise, le lundi 1er octobre 2018 à l’Institut Culturel Magrez à Bordeaux.
Cette réunion était animée par Pierre-Yves LAGARDE, conseil en matière de protection sociale, rémunération et structuration des actifs professionnels. Pierre-Yves cumule plus de 20 ans d’expérience auprès de chefs d’entreprise, de dirigeants et associés de cabinets de conseil (avocats, experts-comptables, Private equity).
Après une visite guidée d’une demie-heure autours des œuvres de Guillaume Thoumanian, Hélène Lamarche et Renaud Chambon, les thèmes suivants ont été abordés:
Disparition du RSI, instauration de la « flat tax » sur les dividendes, baisse de l’IS, « année blanche », …
Après un tel bouleversement, nous devons vérifier par le chiffre la pertinence de nos stratégies d’avant. Et savoir profiter des opportunités nouvelles.
Trois problématiques seront traitées :
- dans quels cas les distributions deviennent-elles plus attractives que la rémunération,
- quelle forme juridique faut-il désormais privilégier (SARL ou SAS ?),
- quelles sont les stratégies pertinentes d’enrichissement ?
À ces questions structurantes, nous ajouterons un sujet ponctuel mais important : quels sont les arbitrages de fin d’année qui permettront de bien gérer « l’année blanche » 2018 ?
A la suite ce cette intervention devant plus d’une centaine de clients, ces derniers ont pu poser directement leurs questions à nos équipes autours d’un cocktail.