Flash Marchés immobiliers – Décembre 2022

Actualités

Proposition de loi anti-squat

Heureuse nouvelle pour les propriétaires honnêtes… : l’Assemblée Nationale examine une proposition de loi dite « anti-squat » qui souhaite tripler les sanctions encourues par les squatteurs (jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende), mais également et surtout réduire la durée de la procédure judiciaire dans le cadre de la lutte contre les loyers impayés. Concrètement, un propriétaire pourra résilier automatiquement et sans procédure judiciaire le bail avec son locataire mauvais payeur. Pour ce faire, l’article prévoitnotamment et en sus de rendre obligatoire la clause de résiliation dans le contrat de bail.

Tendance du marché bordelais

Le marché immobilier bordelais se stabilise avec seulement 1 % d’augmentation des prix entre octobre 2021 et octobre 2022. Les prix restent relativement élevés. C’est la raison pour laquelle certains acquéreurs suivent un mouvement d’exode, se dirigeant vers l’extérieur de Bordeaux afin d’y trouver des logements plus accessibles. Par ailleurs, une partie des Français souhaitent aujourd’hui davantage d’espace et de verdure, ce qui se traduit par une forte attractivité périurbaine. On observe en Gironde et sur un an la même tendance qu’à l’échelle nationale, à savoir une augmentation plus marquée des prix des maisons (+ 6,3 %) que ceux des appartements (+ 3,5 %).

Quelques chiffres

Les prémices d’un changement de paradigme immobilier sembleraient voir le jour. En effet, selon l’Insee, en 2022, 57,4 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale. Bien que cette proportion reste élevée, elle est sur une tendance baissière et se situe à son plus bas niveau depuis la fin des années 2000. A l’inverse, la part des locataires a dépassé cette année le seuil symbolique des 40 %, imputant la part des propriétaires français mais également ceux logés à titre gratuit. Pourrait-on assister à une société majoritairement locataire de sa résidence ou bien cette tendance est-elle simplement impulsée par des prix d’acquisition prohibitifs pour les ménages ? Au fond cette tendance est-elle souhaitée ou subie… Dans un cas comme dans l’autre, nous assisterons certainement à un ajustement de marché dans certaines zones…

Évolution du marché immobilier bordelais

La tendance haussière se poursuit

Nos suggestions d'investissement

Retour en haut