Le contexte actuel et les nouvelles tensions générées par la guerre emportent des conséquences sur le marché immobilier :
La flambée des prix de l’énergie et des matières premières accentue l’inflation et entraîne une hausse des taux des crédits immobiliers plus importante qu’attendu en début d’année.
La confiance des ménages, au plus bas en cette période, freine les particuliers dans leur décision d’investissement. En effet, la guerre a jeté un coup de froid sur un marché qui connaissait, depuis quelques mois déjà, un ralentissement. MCC Patrimoine voit néanmoins ce type d’inquiétude se dissiper en cette fin de mois avec un léger regain d’intérêt de nos investisseurs (une tendance à confirmer…).
Enfin, les constructeurs et artisans font face à de grandes difficultés pour s’approvisionner en matériaux et outils nécessaires. La flambée des prix a une incidence importante notamment dans le chiffrage de projets de travaux ou des constructions de maisons.
Baisse des prix à Paris
Pour le 7ème mois consécutif, les prix de l’immobilier reculent à Paris (- 4 % sur les deux dernières années et – 0,5 % sur le seul mois de mars) selon une étude du site MeilleursAgents.com.
Hausse des taux
Les réponses aux questions autour de la hausse des taux, qui passionnent les foules depuis maintenant de nombreuses années, sont en passe d’être clairement résolues : la hausse est manifeste, massive et générale. Pour autant, chaque banque étudie les dossiers spécifiquement et des opportunités existent encore.