Changements au 1er avril 2024
Plusieurs changements dans le secteur de l’immobilier arrivent au 1er avril 2024 :
La trêve hivernale, qui a débuté le 1er novembre 2023, prend fin ce mois-ci. Cette mesure vise à protéger les personnes
pouvant se retrouver sans abri durant la saison hivernale.
L’harmonisation des audits énergétiques, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2024, prendra effet au 1er avril. L’audit
énergétique unique s’appliquera et les audits incitatifs réalisés à partir de cette date ne pourront plus servir à l’obtention d’aides.
Point marché immobilier en Gironde
Le marché de l’immobilier en Gironde est marqué par une grande disparité. En effet, selon les données des notaires, la baisse des prix est hétérogène selon les communes et les types de biens. L’évolution du volume des ventes demeure négative dans la plupart du département et sur tous les actifs.
Globalement, en Gironde, peu d’impact pour le moment sur le prix du m2 pour les appartements anciens (baisse d’environ -0,6 % depuis l’année dernière). Le prix des appartements neufs a augmenté de +5 % et le prix des terrains à bâtir de +5,5 %. Des signes de faiblesse se manifestent sur les maisons anciennes, avec des prix dévalorisés en moyenne d’environ -4,6 %.
Depuis un an, nous observons un déclin de 22 % des ventes de biens anciens, de 56 % des ventes de biens neufs et de 45 % des ventes de terrains à bâtir.