Actualités
- Hausse de la taxe foncière
Suite à la période estivale, de nombreux propriétaires, qui commencent à recevoir leur taxe foncière, vont pouvoir constater une importante hausse de celle-ci. Cet accroissement est principalement dû à une augmentation de la valeur locative cadastrale (loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait percevoir de son bien) mais aussi à une hausse des taux d’imposition appliqués par les collectivités locales. La revalorisation des valeurs locatives cadastrales, fonction de l’inflation, s’élève à 7,1 % cette année. À Bordeaux, nous notons une augmentation de 11,6 % de la taxe foncière, encore bien éloignée de Paris qui enregistre une hausse de 52 %.
- Accélération de la baisse du prix de l’immobilier
Depuis plus d’un an, l’augmentation des taux d’intérêts accélère la baisse du prix de l’immobilier, particulièrement dans les grandes villes. Ainsi, à Bordeaux, cette baisse serait de 2 % sur un an d’après la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier). Pour les plus pessimistes, comme Century 21, elle atteindrait même 13 %. Selon les données de Meilleurs Agents, l’immobilier ancien, toujours à Bordeaux, serait caractérisé par une chute de 8,6 % sur 12 mois pour les appartements. Seules les maisons montreraient encore une certaine résistance à cette baisse et plus précisément dans les quartiers de Saint-Seurin, Primrose ou encore à Caudéran. Toutefois, il est à noter qu’au cours de cette dernière décennie, l’immobilier bordelais a enregistré une importante augmentation de ses prix, de l’ordre de 50 % selon les données de Meilleurs Agents.
D’une manière générale, les vendeurs peinent à trouver des acheteurs. Le volume des transactions accuserait une chute de 17 % sur l’année. Cependant, certaines régions, notamment celles du littoral français, résistent à cette baisse. C’est le cas de la côte Atlantique qui observe encore une augmentation de ses prix avec un volume de vente comparable à l’année précédente.