Actualités
Le marché immobilier est en plein essor : les prix nationaux ont augmenté de 6,2 % cette année. En province, ils ont même grimpé de 7,2 %. En effet, les ventes de ces dix premiers mois ont dépassé le record de 2019, année de référence pré-Covid.
Par conséquent, le pouvoir d’achat immobilier diminue particulièrement. Un particulier voit le nombre de m2 diminuer par rapport à l’année dernière ; cette baisse est même supérieure ou égale à 10 % dans de nombreuses villes.La location meublée retrouve des couleurs en cette rentrée. Cette amélioration se confirme avec le retour en présentiel des étudiants. En effet, cette dernière a bondi de 35 % en septembre dernier et a connu une progression de 5 % pour ce mois-ci.
Vers un Pinel + ! Le gouvernement a dévoilé en cette fin de mois les critères de qualité applicables au nouveau dispositif mis en vigueur à partir de 2024. Les futurs logements devront disposer d’une surface minimale en fonction du type du logement, d’un espace extérieur et respecter la future règlementation environnementale RE2020.
À noter dans vos agendas : vous avez jusqu’au 15 novembre 2021 pour payer votre taxe d’habitation si vous faites partie des contribuables non mensualisés (20 novembre 2021 minuit si dématérialisé).